L’Ile-de-France, plus précisément la région parisienne est, comme le reste du territoire français, concernée par la hausse du nombre de recrutement. Les entreprises ont de plus en plus de mal à embaucher, bien que proposant de plus en plus d’offres d’emploi. Dans la région Ile-de-France, ce ne sont pas moins de 532 980 projets de recrutements qui sont en cours, d’après une statistique de Pôle emploi. Toujours d’après celle-ci, 45,4% de ces projets sont considérés comme difficile.
Mais alors, quels sont les secteurs et postes en forte demande de recrutement en Ile-de-France ?
Le secteur de l’informatique
Le secteur de l’informatique recrute, les postes à pourvoir sont des postes d’ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique, et des chefs de projets en informatique. En Ile-de-France ce n’est pas moins de 19 760 projets de recrutements qui sont en cours avec des difficultés à recruter très élevés de 58,5%. Des postes de techniciens d’étude et de développement en informatique sont aussi disponible avec 4 060 postes et une difficulté de 59,6% pour recruter.
Le secteur de la banque et de la finance
Les métiers de la banque et de la finance recrutent en Ile-de-France. En effet, 10 520 postes de cadres administratifs, comptables et financiers sont à pourvoir avec un taux de difficultés de 35,8%. Les employés de la compatibilité ne sont pas non plus en reste puisque 5 630 projets de recrutement sont en cours avec une difficulté à recruter s’élevant à 41%. Enfin, 1760 cadres de la banque sont recherchés avec cette fois 38,6% de taux de difficulté à l’embauche.
Le secteur de la fonction commerciale
La fonction commerciale et tous les métiers qui en découlent font eux aussi parti des secteurs qui recrutent. Les projets de recrutements actuels concernent les postes d’attaché commerciaux avec 9 940 postes à pourvoir et une difficulté de 43.4% au recrutement. Le métier de vendeur en produit alimentaire recrute quant à lui 6 020 personnes avec une difficulté élevée de 42,9%.
Les contrats en alternance
Ce dernier secteur est en réalité un type de contrat. En effet, les contrats en alternance ont depuis 2020 connu une augmentation fulgurante. D’après l’OPCO Atlas, qui a signé près de 100 000 contrats d’alternance avec ses entreprises adhérentes, Il y a eu une augmentation de 42% entre 2020 et 2021 et de 86% par rapport à 2019. Une augmentation plus que notable qui se confirme en Ile-de-France, régions dans laquelle l’organisme a signé près de 39 000 contrats d’alternance en 2021.
Les secteurs de l’informatique, de la banque et de la finance et de la fonction commerciale sont, comme vu ci-dessus, des secteurs ayant de gros besoins en recrutement et rencontrant de grosses difficultés. Néanmoins, d’autres secteurs s’ajoutent à cette liste, comme le secteur du bâtiment qui est à la recherche de 4 730 maçons, 4 670 plombiers et chauffagistes, 4 070 techniciens et chargés d’études du BTP ou encore 3 670 électriciens du bâtiment.
Il y a donc de nombreuses opportunités professionnelles dans une multitude de secteurs en région parisienne. Mais aussi de nombreuses offres de formations et de contrats d’alternance. Alors, si vous cherchez un emploi ou une formation en Ile-de-France, participez à notre opération recrutement 100% digital : Jobs In Paris et trouvez le job qui vous correspond dans l’un des secteurs ci-dessus et beaucoup d’autres !