La période des grandes vacances d’été est toujours particulière : doit-on continuer à postuler ? Est-ce la bonne période pour démarrer sa recherche d’emploi ? Est-ce mal vu si on part en vacances ? Alors, on va vous aider à répondre à vos questions !
Les besoins en recrutement sont préparés pendant l’été
Si l’activité ralenti en été, les recrutements eux non ! En effet, bon nombre d’entreprises préparent leur besoin en recrutement pour la rentrée fin mai / début juin. Les entreprises clôturent leur année en mai et donc les bilans sont établis à cette période : budgets, ressources humaines etc…
Les RH se lancent très souvent à cette période à la recherche de nouveaux collaborateurs pour préparer la rentrée qui suit.
Alors, oui le schéma du recrutement change quand même car à cause ou grâce aux idées reçues les candidatures se font peu nombreuses donc vous avez plus de chance de vous retrouver en haut de la pile et d’obtenir un entretien.
Un autre changement : les délais de réponse. Si ceux-ci sont toujours particuliers et varient d’une entreprise à une autre, là encore les départs en vacances des RH et des autres salariés sont à prévoir dans les causes d’une attente plus ou moins longue pour avoir une réponse. Mais grâce aux vacances et à la baisse du rythme d’activité, vous aurez plus de chance de décrocher un entretien d’embauche.
Quels sont les secteurs les plus en tension pendant l’été ?
En général durant, l’été il y a une forte dominance des contrats en CDI car encore une fois le but des RH est de staffer les équipes de la façon la plus durable possible ! Certains secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le commerce, la vente, la finance ou encore le service sont particulièrement en recherche de nouveaux collaborateurs.
Les entreprises du secteur du BTP et de l’industrie par exemple au contraire ferment en été et donc vous aurez plus de mal à trouver l’emploi qu’il vous faut dans ce secteur à ce moment-là.
Comment s’y prendre pour sa recherche d’emploi pendant l’été ?
Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il y a plusieurs étapes clés par lesquels nous vous conseillons de passer :
- D’abord il est assez important de vous connaître : qu’est-ce qui vous anime ? qu’est-ce-qui vous plait et au contraire qu’est-ce qui est rédhibitoire ? Tant au point de vue de votre métier, ses missions et le genre d’entreprise dans laquelle vous aimeriez évoluer.
- Ensuite, vous avez établit votre recherche, mettez à jour votre CV et brandez le ! Personnalisez-le à votre image et à ce que vous souhaitez renvoyer aux yeux des RH. Veillez également à soigner votre image sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, pour en savoir plus sur la recherche d’emploi et les réseaux sociaux, consulter l’article juste : ici.
- Maintenant, vous pouvez ciblez les offres sur les sites des entreprises, les job board etc. ou sinon optimiser votre temps grâce à l’opération de recrutement en ligne Jobs In. Là aussi, on vous a mis à disposition un article pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel grâce à Jobs In : ici.
- Préparer votre entretien d’embauche : lorsqu’on décroche un entretien on décroche l’opportunité de faire ses preuves et de se démarquer. Il faut pouvoir préparer correctement cette opportunité et pour cela on vous donne toutes les clés : ici.
- Enfin, pensez à soigner l’après de chaque entretien : préparer son entretien c’est bien mais l’optimiser après c’est mieux ! Comment ? On vous laisse découvrir la réponse : ici