En 2022, 81 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux dans leurs processus de recrutements. Ces réseaux ont une place importante dans notre société actuelle, ce qui justifie leur présence et ce, même dans le monde professionnel. Qu’on les utilise dans le but de partager ses expériences ou encore son quotidien, il est important de rappeler que tout ce qui est publié sur internet ne disparait jamais. Qu’il s’agisse de vos profils professionnels comme LinkedIn ou encore de vos profils personnels comme Facebook ou Instagram, les recruteurs passent désormais par eux en prévision d’un recrutement. Mais alors, comment faire pour capter un visiteur sur son compte professionnel ? Comment éviter qu’un recruteur tombe sur des informations personnelles que vous ne souhaitez pas communiquer avec lui ? Voici un guide de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, pour mettre en avant vos compétences sans trop en dévoiler sur votre vie privée.
Un profil LinkedIn complet, actif et avec des posts réguliers
Dans le cadre d’un recrutement, le premier réseau qui va généralement intéresser le recruteur est le compte LinkedIn du candidat. LinkedIn est bien sûr un réseau social, mais il a la spécificité d’être professionnel. Il permet aux recruteurs de voir le parcours du candidat et de l’étudier. Il permet de voir les relations qu’il a dans le monde professionnel, son CV, ses expériences professionnelles, mais aussi ses centres d’intérêts. Ce réseau bien qu’étant professionnel aide le recruteur à mieux connaitre le candidat. Pour que ce réseau soit qualitatif, il est primordial qu’il soit complété, à jour et actif. La photo de profil doit être récente et professionnelle tout comme votre poste actuel. Grâce aux filtres LinkedIn n’hésitez pas à indiquer que vous cherchez un emploi directement sur votre photo de profil. Pensez à publier régulièrement ou à partager du contenu. Vous serez plus actifs sur la plateforme ce qui fera remonter votre profil dans les suggestions des recruteurs. De quoi vous faire repérer facilement et sortir du lot ! Mais pour les autres profils des réseaux sociaux, quelle est la stratégie à adopter ?
Comment organiser ses profils personnels ?
Une grande majorité des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse des réseaux professionnels comme LinkedIn, dont nous avons parlé plus haut ou de Facebook ou encore Instagram, il est facile de trouver ces comptes sur internet. Dans le cadre d’un recrutement il est plus que fréquent que les recruteurs cherchent sur internet les réseaux sociaux d’un candidat. Il n’est pas interdit d’avoir des profils personnels sur les réseaux, au contraire. Il est néanmoins conseillé de faire attention à ce que l’on post, car tout ce qui est publié sur internet ne disparait jamais.
Nous vous conseillons d’opter pour un profil privé sur Instagram, par exemple, qui protège votre contenu et vous permet de filtrer les accès à votre profil. Vous pouvez aussi choisir de privilégier un contenu privé au moment de la publication sur votre compte Facebook. Cela vous permettra de partager ce qui vous plait, mais uniquement avec les personnes qui sont amis avec vous. Si vous ne souhaitez pas mettre vos comptes en privés, vous pouvez aussi très bien choisir un pseudo différent de votre nom, qui vous rendra difficile à trouver sur les réseaux. Néanmoins, n’oubliez pas que votre photo de profil et votre miniature Instagram seront tout de même visibles. Choisissez les soigneusement et ne négligez pas la bio de vos profils.
Comme vous avez pu le constater dans cet article, votre image sur les réseaux sociaux peut être décisive dans le cadre d’une embauche. Il est donc primordial de bien compléter vos profils professionnels et de faire attention à vos publications sur vos comptes personnels. Pour personnaliser votre compte professionnel, vous pouvez facilement créer des supports à l’aide d’outils de création comme www.canva.fr
Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un processus de recrutement, inscrivez vous dès maintenant au salon Jobs In Paris et retrouvez la webconférence « sortir du lot grâce aux réseaux sociaux – animé par l’APEC ». Rendez-vous sur le site www.jobsin.fr, pour valider votre inscription !
Vous êtes recruteurs ou organismes de formation et cherchez à recruter des candidats ? Contactez nous dès maintenant grâce à ce lien www.jobsin.fr