Comment se démarquer des autres candidats lors d’un entretien d’embauche ?

Un entretien d’embauche est une étape stressante du recrutement. Avant de s’y rendre, il est important de rappeler les règles standards de l’entretien. On se connecte toujours légèrement en avance pour montrer sa ponctualité. On choisit une tenue professionnelle mais on n’en fait pas trop. Enfin, on pense à avoir à portée de main une copie de son CV et de quoi prendre des notes. Mais alors, comment se démarquer des autres candidats lors d’un entretien d’embauche ?

Mettez en avant vos compétences et vos réalisations au cours de votre entretien

Avant un entretien d’embauche, prenez un moment pour faire l’état de votre plus-value. Listez vos atouts et vos savoir-faire. Une fois la liste établie, vous pouvez les mettre en avant de différentes manières. Un diaporama permet d’illustrer vos propos et vous aide à garder le fil conducteur de votre entretien. Vous pouvez y ajouter des images et même certains de vos rendus. Optez pour un design sobre et efficace, pourquoi pas reprendre les couleurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez ? Cette présentation montrera votre investissement pour le poste et votre capacité à organiser vos idées. Pour les plus créatifs, vous pouvez aussi réaliser une vidéo ou même une page web qui vous décrit et met en évidence vos compétences.  L’important est de montrer vos atouts et votre aptitude à réaliser les missions auxquelles vous prétendez. Bien sûr il est important de mettre en avant ses savoir-faire, il faut aussi pensez à mettre en avant votre savoir être.

Renseignez vous sur l’entreprise avant votre entretien d’embauche

En amont de votre présentation à votre entretien de recrutement, ayez le réflexe de vous informer sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Pensez à rechercher le nom des dirigeants de l’entreprise et à vous renseigner sur votre interlocuteur. Vous pouvez très bien l’ajouter en relation sur LinkedIn, cela montre que vous l’identifiez et cela permet aussi qu’il vous remarque. Prenez du temps pour effectuer des recherches sur l’entreprise, son histoire, ses enjeux et ses principaux concurrents. Vous pourrez dès lors le mettre en avant au cours de votre entretien. Vous aurez la capacité de démontrer que vous avez compris les enjeux du poste mais aussi les objectifs et menaces potentielles que l’entreprise peut rencontrer. Une fois de plus, cela démontrera votre engagement et votre volonté à comprendre votre futur poste.

À la fin de l’entretien, pensez à poser des questions au recruteur

Une fois que vous avez mis en avant, vos compétences, votre connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité, pensez à poser des questions. Lors de votre entretien d’embauche, il est important que votre interlocuteur sente que vous vous intéressez à lui, au poste et à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Les questions vous permettront aussi d’engager la discussion avec le recruteur ce qui va vous permettre de marquer des points. Mais alors, quelles questions poser ? Si vous n’avez pas trouvé l’information, vous pouvez demander quelles sont les principaux clients et concurrents de l’entreprise. Vous pouvez aussi questionner votre interlocuteur sur votre entretien de recrutement. Demandez lui ce qu’il a pensé du rendez-vous, et ce qu’il pense de votre profil pour ce poste. Cela vous permettra de savoir comment celui-ci s’est déroulé de son point de vue et d’argumenter le cas échéant. Pour finir et avant de prendre congés, pensez à demander quelles sont les prochaines étapes du recrutement.

Et comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche à distance ?

De plus en plus de processus de recrutements et donc d’entretiens d’embauche ont lieu à distance. Alors, comment se démarquer derrière son écran ? Tous les conseils qui ont été mentionné ci-dessus sont bien entendu valable. Il est tout de même important de rappeler quelques règles. Connectez-vous en avance, vérifiez vos équipements et votre connexion internet. Pensez à allumer votre caméra et votre micro. Faites attention à ce qui se trouve derrière vous et demandez à ne pas être dérangé pendant toute la durée du rendez-vous. Pensez à parler fort et distinctement et à ne pas être trop détendu devant votre ordinateur. Même s’il se déroule à distance il s’agit tout de même d’un entretien professionnel !

Une fois votre entretien d’embauche terminé, il ne vous reste plus qu’à attendre un retour de l’entreprise. Pour montrer votre motivation, vous pouvez envoyer un mail pour remercier la personne qui vous a reçu. Néanmoins, ne restez pas passif à la suite de l’entretien. Laissez leur le temps de vous recontacter, mais si le délai prévu est dépassé et que vous n’avez pas retour, n’hésitez pas à relancer l’entreprise. Rendez-vous dans nos salons Jobs In pour mettre en application nos conseils !