Les questions pépites posées par les recruteurs lors d’un entretien d’embauche !

Réaliser un entretien d’embauche peut être une véritable épreuve pour un candidat. Stress, réflexion, envie de réussir, tant de paramètre qui font que le candidat peut se retrouver en mauvaise posture. Et tout cela sans compter sur le recruteur ! Air sérieux, impassible, ou désintéressé, les chargés de recrutements mettent parfois des bâtons dans les roues des demandeurs d’emplois. À tel point qu’ils vont poser parfois des questions improbables auxquelles vous n’êtes absolument pas préparés. Exit les « donnez moi 3 qualités et 3 défauts », ou encore « comment vos amis vous décriraient en 1 minute », cette fois, nous mettons en lumière les questions pépites posées par des recruteurs lors d’un entretien !

1. Les questions hors sujet

Parmi notre sélection de questions, nous en avons choisi plusieurs qui entrent dans la catégorie des questions dites « hors sujet ». Dans cette catégorie, nous avons le cas d’un jeune homme, qui a commencé son entretien d’embauche avec une question sportive de la part du recruteur. L’entretien à commencé par la question « qu’avez-vous pensé du match d’hier soir ? », de quoi créer du lien avec le candidat mais qui s’est avéré être totalement hors sujet ! L’autre question que nous avons sélectionnée est la suivante « lorsque vous êtes en boite de nuit, vous êtes plutôt du genre à danser sur la table, ou à rester assis à discuter ? ». Cette question a pour but de cerner le candidat et de savoir s’il est extraverti ou introverti. Mais seriez-vous réellement honnête en entretien ?

2. Les questions philosophiques

Le deuxième type de questions « pépites » en entretien sont les questions philosophiques. Nous avons choisi de sélectionner 3 questions de recruteurs dites philosophiques. La première que nous avons décidé de garder est la suivante « pensez-vous que votre ascendant impacte vraiment votre profil et votre comportement ? ». Une question qui pourrait être pertinente dans le cadre d’un job dans le secteur de l’astrologie, mais quand on sait que plus de 50% des personnes ne connaissent absolument pas leur ascendant, on se pose la question de la pertinence de celle-ci. La deuxième question est une question que les recruteurs apprécient et n’est pas si originale. « Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? », cette question n’est pas si rare, pour autant, on se demande quelle serait la réaction d’un recruteur si un candidat répondait que son animal spirituel est l’alpaga. Enfin la dernière question, et pas des moindres, est la suivante « eau ou vodka ? », un vrai dilemme philosophique qui une fois de plus soulève un vrai questionnement. Alors, plutôt eau ou vodka ?

3. Les questions un peu limite  

On n’oublie pas bien-sûr les questions dites « limites ». Ces questions qui ne se posent pas en entretiens mais qui font toujours parti des interrogations de certains recruteurs lors d’entretiens d’embauche. On offrira une mention spéciale aux tournures suivantes : « est-ce que vous vivez seul ? », « Comptez-vous faire un enfant bientôt ? » ou encore « vos parents gagnent combien ? Quel est leur métier ? ».  Ces phrases limites qui ne se posent pas lors d’un entretien sont encore présentes bien que n’ayant pas lieu d’être.

Si vous êtes recruteurs et que vous posez ou avez posés certaines de ces questions, pas d’inquiétudes, les premières sont plutôt amusantes et pourraient vous permettre de rester dans l’esprit des candidats. Pour ce qui est des « pépites limites », on vous conseille d’arrêter de les poser, cela vous évitera de potentiels soucis. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’un recrutement c’est avant tout une rencontre et qu’il est important d’échanger avec le candidat, pas de le piéger ! Alors, recruteurs, candidats, détendez-vous et répondez à la question « eau ou vodka ? ».

La rencontre et l’échange c’est vraiment ce que nous prônons sur Jobs In, pour permettre un premier contact entre candidats et recruteurs ! Alors, n’hésitez plus et participez à l’une de nos opérations !

Contactez-nous !